0x00000101: CLOCK_WATCHDOG_TIMEOUT corregir el código de error

En regardant un film sur votre ordinateur ou en jouant avec votre jouet préféré, vous risquez de rencontrer l'écran bleu de la mort (BSOD) 0x00000101. Cet échec critique est une question extrêmement déroutante. Si vous décidez de parcourir de nombreux forums thématiques, vous découvrirez de nombreuses hypothèses sur l’apparence de ce BSOD et le même nombre de solutions. Dans l'article d'aujourd'hui, nous verrons avec vous pourquoi 0x00000101 peut se produire et comment vous pouvez essayer de vous en débarrasser.

Raisons 0x00000101

Comme mentionné ci-dessus, ce BSOD a plusieurs raisons, et il peut être assez difficile de déterminer ce qui l’a provoquée dans un cas particulier. Regardons une liste de raisons possibles: overclocker le processeur central; Paramètres BIOS / UEFI incorrects (notamment en ce qui concerne la tension du processeur); crash et erreurs dans le fonctionnement de la RAM; pilote graphique fonctionnant incorrectement; problèmes avec l'alimentation. Comme vous pouvez le constater, nous avons tout ici: une alimentation, un processeur, une RAM, une carte vidéo et même des paramètres du BIOS. Certaines choses sont assez faciles à vérifier, d'autres sont plus compliquées. Par exemple, vérifier si le pilote de la carte vidéo est le coupable de l'apparition de 0x00000101 peut être élémentaire simplement en le réinstallant. Cependant, il peut être difficile de vérifier s’il existe des problèmes d’alimentation ou de mémoire vive. Néanmoins, ne nous précipitons pas et considérons chacune des solutions disponibles.

Solution 0x00000101

Solution n ° 1

Réinitialiser l’overclocking du processeur Si, lors du démarrage d’applications gourmandes en ressources, par exemple, que des jeux informatiques apparaissent et que BSoD 0x00000101 apparaisse et que vous essayiez auparavant d’accélérer légèrement votre PC, rien n’est à penser: l’overclocking est à l'origine du problème. Entre autres choses, un problème similaire pourrait survenir suite à la définition d’une puissance faible ou élevée sur le CPU. Essayez de revenir au BIOS et définissez les paramètres par défaut.

Décision numéro 2

La mise à jour du pilote de la carte mère peut provoquer l'erreur 0x00000101 en raison d'un fonctionnement incorrect de la carte mère. Nous vous recommandons d'essayer de mettre à jour le pilote correspondant (oui, les pilotes sont également disponibles pour les cartes mères) et de vérifier si le problème disparaît. Si l'état de votre système d'exploitation s'est stabilisé après la mise à jour du pilote, considérez que vous êtes très chanceux et que vous vous en tirez facilement. Eh bien, si rien n'a changé ... nous passons à autre chose.

Décision n ° 3

Mise à jour du micrologiciel BIOS / UEFI Certains utilisateurs affirment que BSoD 0x00000101 est susceptible de se produire en raison du micrologiciel du BIOS installé. Essayez de mettre à jour la version du BIOS (ou UEFI si vous avez une carte mère moderne), puis voyez si cela corrige 0x00000101. Il est à noter que différents fabricants de cartes mères peuvent avoir certains moyens de mettre à jour le BIOS. Par exemple, pour certains, il s'agit d'une mise à jour utilisant un lecteur flash USB, alors que pour d'autres, il s'agit d'une mise à jour directement via le système d'exploitation. Consultez la méthodologie de mise à jour du BIOS sur le site officiel du fabricant de votre carte mère.

Décision n ° 4

Réinstallation du pilote graphique L'écran bleu de la mort 0x00000101 peut apparaître en raison d'un pilote défectueux pour la carte vidéo, notamment lorsqu'il se produit lors du lancement ou que le jeu informatique fonctionne déjà. La réinstallation du pilote de la carte vidéo est assez simple et nous allons maintenant vous en faire la démonstration. Suivez ces étapes: ouvrez le Gestionnaire de périphériques en appuyant sur Windows + R et en tapant la commande devmgmt.msc; Recherchez la section "Adaptateurs vidéo" dans la liste et ouvrez-la. Trouvez votre carte vidéo, faites un clic droit dessus et sélectionnez "Supprimer le périphérique"; redémarrez votre ordinateur, téléchargez le dernier pilote et installez-le. C'est le moyen le plus simple de supprimer un pilote graphique qui s'exécute directement à partir du système lui-même. C'est une solution normale, cependant, nous vous recommandons de faire un peu différent. Pour éviter divers problèmes, utilisez le programme Display Driver Uninstaller pour supprimer plus en profondeur le pilote et ses fichiers associés. Utiliser Display Driver Uninstaller est incroyablement simple: téléchargez, sélectionnez le fabricant de la puce graphique et cliquez sur le bouton Supprimer pour redémarrer l'ordinateur. Une fois le pilote réinstallé, testez à nouveau votre ordinateur pour détecter BSoD 0x00000101. Si cela se produisait lors du démarrage de certaines applications, alors tout est assez simple.

Décision n ° 5

Vérification de la mémoire RAM Comme nous l’avons mentionné au tout début de ce document, le problème peut provenir du mauvais fonctionnement de la mémoire RAM installée sur l’ordinateur. Vous devez vous assurer que votre RAM fonctionne comme il se doit. Il y a plusieurs façons de vérifier. Par exemple, vous pouvez essayer de supprimer l’un des modules de la carte mère, puis de tester l’ordinateur. Vous pouvez entre autres recourir aux services d'un logiciel utile appelé Memtest86 +. Ce logiciel est utilisé uniquement sous le BIOS, c.-à-d. Vous devrez créer un support Memtest86 + amorable, puis l'initialiser.

4 recommandations pour l'élimination de BSoD

1. 0x00000101: CLOCK_WATCHDOG_TIMEOUT apparaît en raison des erreurs de code du système d'exploitation lui-même. Microsoft s'efforce en permanence de corriger ces erreurs en publiant des correctifs et des service packs. Installez le dernier package de mise à jour (Service Pack) et la mise à jour constante du système vous évitera de nombreuses erreurs.
2. Si 0x00000101: CLOCK_WATCHDOG_TIMEOUT est apparu après le programme ou le pilote de périphérique nouvellement installé. Il est nécessaire de restaurer le pilote à une version antérieure. Avec les programmes, les choses sont plus faciles, les supprimer éliminera la cause de l'échec. L'option «Exécuter la dernière configuration correcte connue» peut être utile.
3. Si 0x00000101: CLOCK_WATCHDOG_TIMEOUT a commencé à apparaître après la connexion d'un nouveau périphérique au système, vous devez alors vérifier sa compatibilité avec votre système d'exploitation. Si le périphérique est compatible, vous devez télécharger les derniers pilotes sur le site officiel du fabricant et les installer. Si les derniers pilotes sont installés, vous devez installer une version antérieure des pilotes. Si le périphérique est incompatible avec le système d'exploitation, il est nécessaire de changer de périphérique ou de changer le système d'exploitation prenant en charge ce périphérique.
4. Très souvent, l'apparition de 0x00000101: CLOCK_WATCHDOG_TIMEOUT est due à un dysfonctionnement de la mémoire vive. Pour le tester, vous pouvez utiliser des programmes de test, tels que memtest86 +.

0x00000101: CLOCK_WATCHDOG_TIMEOUT fix error

The blue screen 0x00000101 indicates that the expected interruption of the system timer on the secondary processor, in a multiprocessor system, was not performed in the allocated interval.

Watching a movie on your computer or playing your favorite toy, you may encounter the blue screen of death (BSoD) 0x00000101. This critical failure is an extremely confusing issue. If you decide to go through numerous thematic forums, you will find many assumptions about the appearance of this BSoD and the same number of solutions. In today's article we will see with you why 0x00000101 can occur and how you can try to get rid of it.

Reasons 0x00000101

As mentioned above, there are a lot of reasons for this BSoD, and it can be quite difficult to determine what caused it in a particular case. Let's look at a list of possible reasons: overclocking the central processor; Incorrect BIOS / UEFI settings (especially regarding CPU voltage); crashes and errors in the operation of RAM; incorrectly working graphics driver; problems with the power supply. As you can see, we have everything here: a power supply, a processor, RAM, a video card, and even BIOS settings. Some things are pretty easy to check, others are more complicated. For example, to check whether the driver for the video card is the culprit in the appearance of 0x00000101 can be elementary simply by reinstalling it. However, it can be difficult to check if there are problems with the power supply or RAM. Nevertheless, let's not rush and consider each of the available solutions.

Solution 0x00000101

Solution No. 1

Resetting CPU overclocking If, when starting some resource-intensive applications, for example, computer games, BSoD 0x00000101 appears and you previously tried to slightly speed up your PC, then there’s nothing to think: the fault lies with overclocking. Among other things, a similar problem could arise as a result of setting low or high power to the CPU. Try to return to the BIOS and set the default parameters.

Decision number 2

Updating the motherboard driver STOP error 0x00000101 could also occur due to incorrect operation of the motherboard itself. We recommend that you try updating the driver for it (yes, drivers are also available for motherboards) and checking if the problem disappears. If the state of your operating system has stabilized after updating the driver, then consider that you are very lucky and you easily got off. Well, if nothing has changed ... we move on.

Decision No. 3

Updating BIOS / UEFI firmware Some users claim that BSoD 0x00000101 may occur due to the installed BIOS firmware. Try updating the BIOS version (or UEFI if you have a modern motherboard), and then see if this fixes 0x00000101. It is worth noting that different motherboard manufacturers may have certain ways to update the BIOS. For example, for some, this is an update using a USB flash drive, while for others it is an update directly through the operating system. Check out the BIOS update methodology on the official website of your motherboard manufacturer.

Decision No. 4

Reinstalling the graphics driver The blue screen of death 0x00000101 can occur due to a malfunctioning driver for the video card, especially in cases when it occurs during the launch or already working computer game. Reinstalling the driver for the video card is quite simple and now we will demonstrate it to you. Follow these steps: open Device Manager by pressing Windows + R and typing the devmgmt.msc command; Find the "Video Adapters" section in the list and open it; find your video card, right-click on it and select "Delete device"; restart your computer, download the latest driver and install it. This is the most basic way to remove a graphics driver that runs directly from the system itself. This is a normal solution, however, we recommend that you do a little different. To avoid various problems, use the Display Driver Uninstaller program to more thoroughly remove the driver and its related files. Using Display Driver Uninstaller is incredibly simple: download, select the manufacturer of the graphics chip and click on the delete button to restart the computer. Once you reinstall the driver, test your PC again for BSoD 0x00000101. If it occurred when starting certain applications, then everything is quite simple.

Decision No. 5

Checking the RAM As we mentioned at the very beginning of this material, the problem may be the malfunctioning of the RAM installed in the computer. You need to make sure your RAM is working as it should. There are many ways to check. For example, you can try to remove one of the modules from the motherboard, and then test the computer. Among other things, you can resort to the services of useful software called Memtest86 +. This software is used only from under the BIOS, i.e. You will need to create bootable Memtest86 + media and then boot through it.

4 Recommendations for the Elimination of BSoD:

1. 0x00000101: CLOCK_WATCHDOG_TIMEOUT may appear due to errors in the code of the operating system itself. Microsoft is constantly working to correct such errors, releasing patches and service packs. Installed the latest update package (Service pack) and the constant updating of the system will save a lot of errors.
2. If 0x00000101: CLOCK_WATCHDOG_TIMEOUT appeared after the newly installed device driver or program. It is necessary to roll back the driver to an earlier version. With programs, things are easier, removing them will eliminate the cause of the failure. The “Run Last Known Good Configuration” option may be useful.
3. If 0x00000101: CLOCK_WATCHDOG_TIMEOUT began to appear after you have connected a new device to the system, then you need to check it for compatibility with your operating system. If the device is compatible, then you need to download the latest drivers from the official website of the manufacturer and install them. If the latest drivers are installed, you need to install an earlier version of the drivers. If the device is incompatible with the operating system, then it is necessary either to change this device or to change the operating system that supports this device.
4. Very often the cause of the appearance of 0x00000101: CLOCK_WATCHDOG_TIMEOUT is a malfunction of the RAM. To test it, you can use testing programs, such as memtest86+.